L’histoire : 

L’abbaye de Baignes est devenue église paroissiale après la révolution. Elle faisait partie jusqu’au milieu du 19 éme siècle du diocèse de Saintes, qui comprenait plus de 17 abbayes. La fondation de l’Abbaye semblerait remonter au 11 ème siècle, grande période de réforme de l’église. Elle fut saccagée pendant la guerre de cent ans puis détruite par les protestants. L’édifice actuel est totalement différent de l’ancienne Abbaye du fait des destructions et remaniements qui ont eu lieu au cours des différentes périodes.

L’extérieur de l’église : 

L’église se présente sous la forme d’un rectangle de trente mètres de longueur sur dix mètres de large, flanquée de quatre contreforts dont l’un se situe sur l’aile nord et les trois autres sur l’aile sud, d’une tour clocher et d’une petite extension sur la partie sud ouest abritant une chapelle dédiée à la Vierge et classée aux Monuments Historiques depuis 1993.

Cette église est un bâtiment massif, renforcé par des contreforts, peu élevé et peu éclairé, et présentant une façade avec un portail roman surmonté d’une large rose. Ce portail se compose de deux pieds droits, et d’une voussure à ressauts, formée de trois rouleaux en plein cintre et à claveau. La rose à oculus est entourée d’une frise à motif de dents de scie. La pierre utilisée dans tout l’édifice, est le grès, roche siliceuse très dure de teinte brune ou grise.

L’intérieur de l’église :

La Nef

Le porche s’ouvre sur une nef unique, sans collatéraux, mesurant 22 mètres de long sur 9 mètres de large. Elle est composée de 4 travées à voûtes en plein cintre. Le mur sud est percé sous la première travée d’une grande arcade en plein cintre, donnant accès à la chapelle de la Vierge. Le mur nord possède une chaire qui porte un monogramme qui selon les érudits charentais serait celui de Louis XIV.

Le chœur

Le chœur de l’église est rehaussé de la nef par trois marches. Il se compose d’un chevet plat et d’une travée de voûtes en plein cintre. Le mur du chevet est percé à chaque extrémité d’une porte rectangulaire en aggloméré permettant l’accès à la sacristie.

L’ancienne sacristie vient d’être remise à neuf et présente un aspect très moderne avec du lambris au sol et au plafond. On a retrouvé des débris de poteries et notamment des vases, conservés dans la chapelle de la Vierge.

La chapelle de la vierge 

La chapelle de la Vierge se situe sur l’extension sud de l’église. Elle mesure 13,50 mètres de long sur 7 mètres de large, et se compose d’une petite nef unique de 10 mètres de long sur 7 mètres de large et d’un chœur à chevet plat. Le sol de cette chapelle est inférieur de 1,25 mètre au sol de l’église et correspondrait au sol initial de l’ancienne abbaye.

Le clocher

L’accession au clocher se fait par une porte située sur le mur Est de la nef de la chapelle. Il se compose de quatre étages et d’un rez-de-chaussée voûté. Le parement est constitué de pierres de taille en moyen appareil pour le rez-de chaussée et le premier étage et de moellons enduits de chaux brune pour le second et le troisième étage.