Site Natura 2000 « Landes de Touvérac Saint-Vallier » :
Que faire pour s’engager dans la préservation du site ?

 

Notre commune est comprise dans le périmètre du site Natura 2000 « Landes de Touvérac Saint-Vallier », et présente une biodiversité remarquable, liée notamment aux landes sèches ou humides, aux zones tourbeuses ainsi qu’aux différents boisements présents.


Suite à l’approbation du Document d’Objectifs en 2012 qui recueille les mesures de gestion favorables aux espèces et aux habitats du site, une équipe d’animations, l’Agence MTDA s’occupe de mettre en œuvre les actions préconisées. L’intégralité des démarches et des travaux qu’elle impulse a pour but de maintenir ou de rétablir un état de conservation du milieu favorable au développement à long terme des espèces ayant justifié la désignation du site au titre de Natura 2000.


Pour ce faire, il est indispensable d’obtenir le soutien des acteurs locaux et des habitants ! Nous recherchons donc des propriétaires susceptibles d’être intéressés par la préservation de ce patrimoine naturel.


Ainsi nous vous proposons d’adhérer à la charte Natura 2000 du site, outil visant à favoriser, poursuivre et valoriser les pratiques favorables à la conservation des habitats et des espèces.


Si vous êtes propriétaire de parcelles à l’intérieur du site Natura 2000 et que vous souhaitez adhérer à la charte du site ou avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter François LEGER, animateur du site Natura 2000 au 06.79.93.98.54 ou bien par mail : francois.leger@mtda.fr