En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

 








 

           LA SITUATION GEOGRAPHIQUE                                                                                       

 


Agrandir le plan

Baignes-Sainte-Radegonde, appelée plus couramment « Baignes », est une commune rurale peuplée de 1 311 habitants faisant partie d’une communauté de communes appelée les 4B (Baignes, Barbezieux, Brossac,Blanzac).
 
 
Situation Géographique
 
*Région : Poitou-Charentes*
*Département : Charente*
*Pays : Pays Sud Charente*
*Communauté de Communes : 3B*
*Commune : Baignes-Sainte-Radegonde*
 
            Chef lieu de canton, Baignes-Sainte-Radegonde est une commune qui se situe au sud ouest de la Charente (16) dans la région Poitou-Charentes. Le canton a une superficie totale de 13 632 hectares et se compose de 8 communes (Baignes, Bors de Baignes, Chantillac, Condéon, Lamérac, Le Tâtre, Reignac, Touvérac). Ce canton regroupe 4012 habitants.
 
            La commune appartient à l’arrondissement de Cognac, la sous-préfecture (située à 38km), et a pour préfecture la ville d’Angoulême (située à 47km).
 
            Le Pays Sud Charente regroupe 5 Communautés de Communes. Baignes fait partie de la Communauté de Communes des 3 cantons ; Baignes, Barbezieux, Brossac. Cette Communauté de Communes, regroupe en tout 37 communes.
 
            Avec une altitude basse de moins de 100 mètres, la commune de Baignes s’étend sur une superficie de plus de 3100 hectares. C’est une commune très rurale avec des terres agricoles et viticoles. La commune est aussi connue pour ses terres sablo argileuses (zones des landes) et sablo calcaires (zones des vignes).
 
            Les paysages que nous y rencontrons sont variés. Il y a des landes, des carrières de terre blanche, des terres boisées, cultivées, des vignobles, des prairies et des champs.
            À la limite de la Charente-Maritime et en bordure de la route nationale 10, sa situation, permet à la commune d’être à une heure de route de Bordeaux et une heure et demie de route de Royan.
 
            Le département de la Dordogne est aussi à proximité ; ce qui fait de Baignes un endroit idéal pour s’installer et profiter des avantages touristiques et économiques des départements limitrophes.

 

 

 Baignes vu du ciel (© la Charente Libre)  

Baignes en 3D 

 

 

Kermesse des Ecoles

organisée par l'APEEB

A partir de 16h

Vendredi 22 juin 2018

Forum des associations

Vendredi 22 juin 2018

Plateau d'évolution ( à côté des écoles)

Fermeture de la bibliothèque

du lundi 25 juin au vendredi 29 juin 2018

Réouverture le lundi 02 juillet 2018

 

Marché Nocturne

organisé par le CABE

Samedi 30 juin

Places des Halles

PLAN VIGIPIRATE

La plus grande vigilance s'impose à tous en raison de la menace terroriste qui fait suite à l'engagement de la France dans la coalition militaire contre Daech.

Soyez particulièrement vigilant dans les lieux publics et lors de manifestations accueillant beaucoup de monde.

532763 visites
 
a3w.fr © 2018 - Informations légales - www.baignes-sainte-radegonde.fr  - Administration - Plan du site